La segmentation hépatique : trucs et astuces pratiques - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.08.012 
T. Germain a, , S. Favelier a, J.-P. Cercueil a, b, A. Denys c, D. Krausé a, B. Guiu a, b, c
a Unité digestif, thoracique et oncologique, département de radiologie diagnostique et interventionnelle, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 
b Unité Inserm U866, faculté de médecine, 21000 Dijon, France 
c Département de radiologie interventionnelle, CHU Vaudois, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le système de segmentation du foie décrit par Couinaud est fondé sur l’identification des trois veines hépatiques et du plan de la bifurcation portale. Il est à ce jour le plus utilisé, car mieux adapté à la chirurgie, et plus précis dans la localisation et le suivi des lésions intra-parenchymateuses. C’est pourquoi la connaissance de l’anatomie vasculaire portale et veineuse hépatique est primordiale, de même que leurs variantes issues de modifications lors du développement embryologique des veines vitellines et ombilicales. À partir de cela, nous proposons une systématisation facile du foie en six étapes grâce à quelques repères anatomiques supplémentaires simples et rapidement individualisables sur n’importe quel examen d’imagerie en coupes, afin de ne commettre aucune erreur dans la pratique quotidienne. En effet, de nombreuses applications diagnostiques et thérapeutiques en dépendent, que ce soit en radiologie interventionnelle ou en chirurgie, permettant ainsi de planifier à l’avance une biopsie, une embolisation portale, la pose d’un shunt porto-cave par voie trans-jugulaire, une résection tumorale ou une hépatectomie partielle en vue d’une transplantation, et de réduire de ce fait les difficultés et les complications per- et postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, Lobe, Veines hépatiques, Système porte, Embryologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 11

P. 993-1006 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de l’imagerie post-mortem moderne en général, et de Gil Brogdon en particulier
  • G. Gorincour, T.D. Ruder, G.N. Rutty, M.D. Viner, G.M. Hatch, M.J. Thali, Membres du bureau de I'ISFRI (International Society for Forensic Radiology and Imaging)
| Article suivant Article suivant
  • Scanographie double énergie en pathologie thoracique : protocoles d’exploration, applications actuelles et développements
  • M. Ohana, M.-Y. Jeung, A. Labani, S. El Ghannudi, C. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.